Facebook Pixel

Livraison gratuite sur achat de 75 $ et plus (avant taxes)


Tant d’occasions méritent d’être immortalisés. La naissance d'un enfant, un anniversaire, la célébration d'un jour particulier, sont des occasions d'offrir un présent qui pourra survivre les générations. Il existe un métal correspondant à chaque anniversaire de mariage et une pierre à chaque mois de naissance. Porter un bijou serti d'une pierre de naissance vous offre l'occasion de souligner de façon particulière, un moment clef de votre histoire.

Consultez notre liste des 12 pierres de naissance.

Janvier

Grenat

Le grenat est symbole de loyauté et d’engagement. Il serait protecteur et on dit qu’il apporte la prospérité. C’est également la pierre des amoureux et est reconnu pour être très énergisant, régénérateur et apporte la sérénité. La famille des grenats est l'une des plus complexes du monde des gemmes. Il n'est pas à l'origine d'une seule espèce, mais il se compose plutôt de plusieurs espèces et variétés.

 

Couleur : Toutes les déclinaisons de rouge à rouge foncé, passant par le rouge rosé (rhodolite). Les variétés plus rares peuvent être de presque toutes les autres couleurs.

 

Dureté : 6,5 à 7,5 

 

Sources principales : Brésil, Inde, Madagascar et États-Unis

Février

Améthyste

Elle serait synonyme d’énergie positive, chasserait les mauvaises pensées et empêcherait les mauvais rêves. C’est le gemme le plus populaire de la famille des quarts, souvent utilisés dans la confection des montres. Elle a été longtemps associée à la royauté. Elle serait synonyme d’énergie positive, permettrait de mieux gérer les évènements, de maitriser ses émotions, d'être courageux et de rester concentré. Elle est aussi très utilisée pour la méditation. La pierre de naissance de février est une pierre raffinée pour tout type de bijoux.


Couleur : Lilas pâle au violet rougeâtre foncé.


Dureté : 7


Sources principales : Brésil, Bolivie, Uruguay et Zambie

Mars 

Aigue-marine

L’aigue-marine, comme son nom l’indique, est la pierre des marins. On dit aussi qu’elle inspire et apporte la créativité. Elle protègerait les amoureux et serait la pierre fétiche des voyageurs. Cette pierre est également le symbole de la fidélité entre jeunes mariés. Offrir une bague de fiançailles sertie d’aigue-marine serait donc gage d’un mariage heureux. Membre de la famille des béryls, c’est une excellente pierre de joaillerie, à un prix modéré. 

 

Couleur : Bleu à bleu-vert

 

Dureté : 7,5-8

 

Sources principales : Brésil, Madagascar, États-Unis, Australie, Inde, Namibie et Nigéria

Avril 

Diamant

Le diamant est la plus prestigieuse des pierres au monde et à la fois le symbole d’un amour éternel, de pureté et de solidité. Les légendes autour du Diamant sont très nombreuses. Il est considéré comme le plus dur des matériaux naturels. Il existe différentes variétés de diamant. Le plus pur est incolore et son éclat est incomparable. Le diamant apporte l'harmonie, la complicité du couple et engage la fidélité. C’est pour cette raison qu’il est devenu la pierre de prédilection pour le mariage. Depuis des décennies,  il est un symbole de richesse et de prospérité. 

 

Couleur : Incolore, gris, nuances de jaune, marron, rose, vert, orange, lavande, bleu, noir; rarement rouge.

 

Dureté : 10

 

Sources principales : Afrique du sud, Inde Brésil, Venezuela, Russie, Australie, États-Unis et Canada

Mai 

Émeraude

L’émeraude, bien que souvent associé au Saint Graal, l’est également à Cléopâtre, qui offrait des portraits d’elle gravés sur des émeraudes à ses hauts dignitaires. On lui attribue des vertus apaisantes, renforcerait l’amour, et favoriserait les amitiés, la fidélité, loyauté, l’inspiration et la patience. C’est aussi la pierre qu’on associe à la sagesse, la vérité et la justice. Ce membre de la famille du béryl mérite d'être placé parmi les gemmes traditionnelles «Big Four», avec le diamant, le rubis et le saphir.

 

Couleur : Vert foncé à moyen, vert bleuâtre

Dureté : 7,5-8

Sources principales : Colombie, Brésil, Zambie, Zimbabwe, Madagascar et Nigéria

 Juin 

Alexandrite

Le changement de couleur est le trait caractéristique de l'alexandrite. La raison de ce changement réside dans les différences de spectre lumineux entre les lumières naturelles ou artificielles. À la lumière naturelle, l'alexandrite présente de belles tonalités de vert ; à la lumière artificielle, elle dévoile de beaux rouges bordeaux. C’est la pierre des ambitieux, en effet celle-ci symbolise le pouvoir, la sagesse et la justice. Elle vous fait prendre conscience de vos valeurs, de vos capacités à pouvoir concrétiser vos projets. C'est une pierre très recherchée par les collectionneurs en minéraux. Elle est rare et son prix est aussi dispendieux que le diamant et autres pierres précieuses (rubis, saphir). 

 

Couleur : Bleu, vert et rouge

 

Dureté : 8,5

 

Sources : Russie et Brésil

Pierre de lune

On a souvent associé la pierre de Lune à des divinités féminines, dans la mythologie. C’est pourquoi celle-ci est souvent associée au symbole de la maternité, mais aussi de l’érotisme et de la sensualité. Les romains pensaient que l’éclat de cette pierre changeait selon les phases de la lune.

 

Couleur : Blanche, Bleu

 

Dureté : 6-6,5

 

Sources : Inde, à Madagascar, au Sri Lanka et en Tanzanie

 

Perle

La troisième pierre de naissance du mois de juin est la perle. À l’instar de la pierre de lune, la perle est elle aussi une pierre relativement féminine. On l’associe à Vénus, à la sensualité, et à la beauté parfaite. On attribue à la perle, une augmentation de la confiance en soi. 

 

Couleur : La couleur nacrée est le résultat d'une couleur de corps et d'une couleur tonique ou d'orient présente comme un éclat lustré. L'orient est la couleur considérée comme réfléchie par une source de lumière diffuse. Le reste de la couleur est dû à la couleur du corps.

 

Dureté : 2,5-4,5

 

Sources : Se produit naturellement dans le monde entier (mais rarement); la plupart des perles sont cultivées.

Juillet 

Rubis

Amour, romance, volupté. Le rubis et sa couleur rouge enflamment les esprits. C’est une pierre qui aurait des vertus protectrices et curatives. Il symbolise l’intensité et augmente l'intelligence. Elle symbolise également le courage. Il est plus cher et beaucoup plus rare que le diamant. La plupart des rubis révèlent une nette fluorescence rouge à la lumière du jour. 

 

Couleur : Toutes les variétés de rouge, du rose, violacé, orangé, brunâtre au rouge foncé

 

Dureté : 9

 

Sources : Myanmar, Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Madagascar, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Afghanistan, Népal et Vietnam

Août 

Péridot

Cette pierre exerce une fascination depuis des décennies et traverse le temps en alimentant certains mythes. Le péridot est le symbole de la protection, les pirates l’utilisaient pour s’assurer un bon voyage. On l’associe également à la médecine égyptienne où on lui conférait des vertus curatives. On dit qu’il éloignerait également les chagrins d’amours et le mauvais œil. Il a une action équilibrante sur les émotions, car le péridot apporterait la gaieté et apaiserait la jalousie, tant au niveau des sentiments que de l’envie matérielle.

 

Couleur : Toutes les variétés de vert

 

Dureté : 6,5-7

 

Sources : Égypte, Myanmar, États-Unis, Norvège, Mexique, Sri Lanka, Kenya et Australie

Septembre 

Saphir

Plus connue dans sa couleur bleue, le saphir peut revêtir de nombreuses couleurs. On l’associe souvent à la fidélité, et il est de bon ton de l’offrir en bague de fiançailles, Lady Diana ne s’y est pas trompé. Il est également symbole de pureté, de sagesse et d’immortalité.  C’est une des pierres parmi les plus populaires. On y décèle différentes couleurs selon l’angle d’observation. C’est sous la lumière naturelle ou sous la lumière fluorescente que les saphirs bleus resplendissent de leurs plus belles nuances. Encore une fois, la qualité de la gemme ainsi que sa rareté jouent un rôle important dans l'estimation de cette pierre précieuse. 

 

Couleur : Incolore, blanc, gris, bleu, bleu-vert, vert, violet, violet, orange, jaune, jaune-vert, marron, ambre doré, rose pêche, rose et noir

 

Dureté : 9

 

Sources : Sri Lanka, Cachemire, Australie, Myanmar, Thaïlande et États-Unis

Octobre

Tourmaline

La Tourmaline possède un pouvoir étrange : celle-ci est vectrice d’électricité statique. C’est un symbole de sérénité et on lui prêterait des vertus apaisantes. Tourmaline vient du mot cingalais, turamali. On l’a confondue pendant de nombreuses années aux rubis, grenats et autres gemmes jusqu’à ce que l’étude des pierres se développe et qu’on lui attribue son nom actuel, encore utilisé aujourd’hui.

 

Couleur : Rose vif à rouge, jaune à marron, vert clair à foncé, bleu néon ou turquoise, bleu profond indigo, rose lilas à bleu violacé, noir, multicolore, incolore

 

Dureté : 7-7,5

 

Sources : Brésil, Afghanistan, Madagascar, Tanzanie, États-Unis, Russie, Inde, Sri Lanka, Birmanie et Thaïlande

Opale

Cette pierre serait un porte-bonheur, son opalescence serait le reflet de l’humeur de son possesseur. Au moyen-âge, on pensait que celle-ci préservait les voleurs en leur donnant le pouvoir d’invisibilité. On la surnomme le caméléon des gemmes, ce qui fait référence non seulement à la diversité de ses tonalités, mais également au fait qu'elle a souvent été confondue avec d'autres pierres précieuses. Pendant longtemps, elle a été utilisée comme un talisman qui apporterait à son porteur, beauté, succès et bonheur. Au-delà de leurs joyeux jeux de couleurs, les opales sont également appréciées pour leur stabilité, un critère important pour un joyau qui contient environ six pour cent d'eau. 

 

Couleur : Incolore, blanc, jaune, orange et rouge (différentes nuances), brun jaunâtre, verdâtre, bleu, gris, noir, violet

 

Dureté : 5,5-6,5

 

Sources : Australie, Brésil, République tchèque, Éthiopie, Honduras, Indonésie, Mexique, Pologne, Tanzanie et États-Unis

Novembre 

Citrine

La citrine est symbole de prospérité et de gloire, on la considérait à l’époque comme la pierre des marchands. On dit qu’elle est porteuse de joie, et qu’elle transformerait les ondes négatives en ondes positives. Sa couleur couvre toute une palette de tons, depuis le jaune citron au jaune or. Elle est connue comme une pierre porte-bonheur. On soutient que la citrine favorise la stimulation des compétences mentales, la concentration, l'intuition et la créativité. Elle améliorerait la confiance en soi et permettrait de mieux contrôler ses émotions, tout en augmentant la vigilance. On lui revêt également être un régénérateur d’énergie. Elle absorberait et dissiperait l'énergie négative et protègerait l'environnement.

 

Couleur : Jaune à rouge-orange, également orange foncé et brun orangé

 

Dureté : 7

 

Sources : Bolivie, République démocratique du Congo, Madagascar, Mexique, Myanmar, Namibie, Pérou, Russie, Afrique du Sud, États-Unis et Zambie

Topaze jaune

La topaze jaune agirait comme une pile, elle rechargerait physiquement et spirituellement. Elle augmenterait le charisme et la confiance en ses capacités tout en préservant, l’humilité et la générosité. Elle serait bénéfique pour combattre l'épuisement nerveux et aiderait à identifier ses propres talents. La topaze est une  pierre fine utilisée en joaillerie faisant partie de la famille des silicates connue pour sa couleur jaune transparente.

 

Couleur : Jaune doré, orange, rouge, vert, marron, rose, bleu, violet, gris pâle et transparent 

 

Dureté : 8

 

Sources : Brésil, Pakistan, Sri Lanka, Australie, Inde, Madagascar, Mexique, Myanmar, Namibie,  Nigeria, Russie, et Zimbabwe

Décembre

Zircon

Souvent utilisé comme ersatz du Diamant, le Zircon est souvent confondu avec le Zirconium. Le Zircon est en fait une pierre naturelle, alors que le zirconium une pierre synthétique. Il a souvent été utilisé dans des temps reculés comme talisman contre les cambriolages. On dit également qu’il soignerait les chagrins d’amour et favorisant le lâcher prise.

 

Couleur : Brun rougeâtre, jaune, gris, vert, rouge; diverses autres couleurs (dont le bleu)

 

Dureté : 6-7,5

 

Sources : Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Australie et Canada

Topaze

La topaze bleue serait particulièrement bénéfique aux personnes exerçant une activité intellectuelle ou artistique. Elle apporterait l’inspiration, la clarté d’esprit et éviterait rigidité et idées préconçues. Elle pousserait son porteur à se montrer fidèle et intègre, à être bon et honnête avec autrui. La topaze est une  pierre fine utilisée en joaillerie faisant partie de la famille des silicates connue pour sa couleur bleue transparente.

 

Couleur : Jaune doré, orange, rouge, vert, marron, rose, bleu, violet, gris pâle et transparent 

 

Dureté : 8

 

Sources : Brésil, Pakistan, Sri Lanka, Australie, Inde, Madagascar, Mexique, Myanmar, Namibie,  Nigeria, Russie, et Zimbabwe

Tanzanite

La tanzanite est le plus souvent associée au peuple Massaï, ces derniers offrant cette pierre à leurs nouveau-nés afin de leur porter chance. C’est une pierre qu’on retrouve le plus souvent en Tanzanie, et très rarement au Pakistan.

 

Couleur : bleu, rouge-violet et bronze

 

Dureté : 6-6,5

 

Sources : Tanzanie et Kenya